L'Abbaye du Valasse

abbaye du valasse
l'abbaye du valasse de jour

L'Abbaye du Valasse peut être considérée comme la fille de l'abbaye de Bordesley, située à Redditch, près de Birmingham et dont il ne reste aujourd'hui que quelques ruines. Son abbé, Haymon, fut envoyé par Galeran de Meulan, alors gouverneur d'Angleterre, pour édifier les premières fondations de l'abbaye vers 1145. Les premières constructions furent pillées et Haymon repartit vers son abbaye anglaise.

abbaye du valasse
l'abbaye du valasse de nuit

Les donations de Mathilde l'Emperesse et de Galeran de Meulan étant confirmées, Hugues d'Amiens, évêque de Rouen, suggéra de réunir ces deux voeux et chargea Adam de Mortemer de continuer la construction du monastère vers 1152.

Haymon, de nouveau appelé par Galeran de Meulan, commença alors l'édification des bâtiments à l'emplacement actuel. Le pape Adrien IV fonda définitivement l'abbaye du Valasse sous le vocable de Notre Dame du Voeu par une bulle du 18 février 1156.

abbaye du valasse
l'abbaye du valasse

Henri II, roi d'Angleterre, fils de l'impératrice Mathilde, remit aux moines en 1181 un magnifique reliquaire, appelé "Croix de Mathilde". Cette croix en ébène, recouverte d'or et de pierres précieuses, est visible au Musée des Antiquités de Rouen.

L'abbaye fut occupée par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans et l'abbatiale détruite. Reconstruite sous l'abbatiat de Pierre Boutren, les moines y habitèrent jusqu'à la Révolution Française.

abbaye du valasse
scéne du spectacle

En 1792, l'ordre de dispersion fut donné les bâtiments vendus à Jacques François Bégouen, riche armateur havrais, qui fit venir l'architecte Pierre Adrien Paris pour modifier les bâtiments et leur donner une allure de château.

De 1830 à 1958, la famille Fauquet-Lemaître, grands industriels du textile, y demeura. A cette date, le domaine fut vendu à la "Laiterie de Lillebonne", laiterie industrielle qui en transforma l'intérieur et fabriqua beurre et fromages dans les salles romanes du XIIe siècle.

Extrait France 3 Normandie dédié au parc EANA

eana
parc eana

La commune de Gruchet-le-Valasse acquit le domaine en 1985.

Implantée au coeur même de ce domaine, l'Association Vie et Culture en Vallée du Commerce (L'A.V.E.C.), en produisant ses spectacles son et lumière, est l'un des révélateurs de ces vieilles pierres à l'histoire à la fois riche et mystérieuse.

Ecrin idéal pour ce spectacle son et lumière, ce monument accueille depuis le 12 juillet 2008 un parc de loisirs dédié au développement durable : Eana - Terre des possibles.