Des Vagues d'Or et de Sang

Des vagues d'or et de sang
Des vagues d'or et de sang

Entre l'été 2001 et l'été 2005, le nouveau son et lumiere du Valasse "Des vagues d'or et de sang", dans la continuité du précédent, met en scène d'autres évènements, d'autres héros de l'Histoire de la Normandie.

20 scènes d'histoire

Le Devin du Valasse sera votre guide durant tout le spectacle, il vous entraînera d'une époque à l'autre à travers 20 scènes.

Les dragonnades

Les chevaux de l'apocalypse

Final riche en émotions

Présentation en détail des 20 scènes.

Banni!... Rollon le Viking est banni par le roi Harald de Norvège. Il est condamné à l'exil malgré les supplications de sa mère Hild.

Et par lui est née la Normandie. Naviguant longuement, les Vikings arriveront par la Seine à Rouen qu'ils mettront à feu et à sang.

Le rêve d'Arlette. Arlette, une jeune lavandière au "teint aussi frais que la rose et l'aubépine" et Robert le Magnifique, le futur duc de Normandie, mêleront leur désir. Arlette fera un songe : l'ombre de l'arbre qui poussera hors de son corps recouvrira la Normandie et l'Angleterre.

Guillaume le Bâtard Conquérant. Dans son château de Lillebonne, Guillaume a réuni ses barons, les chevaliers, les gens d'Eglise... : Edouard, Roi d'Angleterre l'a désigné comme seul héritier ; mais son beau-frère Harold s'est fait couronner à sa place.

Le sacre de Guillaume, Duc et Roi. Victorieux à Hastings d'Harold le Saxon, Guillaume est couronné en l'abbaye de Westminster, à la Noël 1066, devenant ainsi duc de Normandie et roi d'Angleterre.

La fièvre des bâtisseurs. "Sur les pas de Guillaume, ce Prince très chrétien, de ses guerriers et des clercs, ont débarqué architectes, maîtres d'oeuvre, compagnons qui érigeront, comme en terre ducale, cathédrales et abbayes..."

Meurtre dans la cathédrale. L'archevêque Thomas Becket est assassiné par des chevaliers de Henri II, roi d'Angleterre, qui se repentira et implorera le pardon de l'Eglise. En remerciement des intercessions de Richard de Blosseville, abbé du Valasse, auprès du Saint Père, il fera don aux moines, de l'église de Gruchet.

Le roi des Canaries. En 1405, Jean de Béthencourt, seigneur de Grainville-la-Teinturière, revient des Iles Fortunées qu'il a conquises, pour recruter des Cauchois afin de coloniser l'archipel des Canaries. Avant son départ, c'est la liesse populaire.

Jeanne... Tombée le 24 mai 1430 aux mains des Bourguignons pendant le siège de Compiègne, Jeanne d'Arc fut livrée aux Anglais.

Henry IV et le Roi d'Yvetot. Henri de Navarre, devenu roi de France, a fait du Pays de Caux le champ de ses batailles. Il a assiégé en vain Rouen, a vaincu à Arques, et, en ce 13 mai 1592, il entre à Caudebec libéré en compagnie du roi d'Yvetot.

Les dragonnades. Sur l'ordre de Louis XIV, les dragons se lancent sur le Pays de Caux pour obtenir par tous les moyens la conversion des derniers Réformés. Bolbec, foyer huguenot, voit arriver deux compagnies de dragons...

Bannis encore, vikings toujours. "L'âme du peuple normand indissociable de l'appel de la mer et du sang de ses passions, la conduit naturellement vers les grands espaces humides qui s'ouvrent à son esprit d'aventure."

Fête patriotique de l'an II à Bolbec. "Plus d'un siècle de persécutions répétées avant que la Révolution, naissent l'espérance en la liberté, la liberté de conscience enfin accordée, la fraternité."

La vallée des indiennes. "Dans notre région renaissent les indiennes, ces toiles de coton imprimées de motifs colorés, doivent leur nom porteur de rêve exotique à ces tissus peints qu'allaient chercher aux Indes les vaisseaux royaux."

L'invention de M Sauvage. "Ingénieur fou? Inventeur fou? Précurseur fou?"

La douleur du poète. Le destin, ou, plus sûrement, une erreur de navigation, précipitera à l'eau Léopoldine, la fille de Victor Hugo, qui se noiera en Seine devant Villequier.

Bel-Ami à Etretat. Juillet 1869. Nouveau bachelier, Guy de Maupassant reçoit les félicitations de Gustave Flaubert qui l'invite à fêter ce succès. Se dirigeant vers le casino d'Etretat, ils rencontrent, entre autres célébrités, le peintre Courbet et Offenbach. Le musicien est en train de mettre la dernière note à un nouveau quadrille : le french cancan.

Le marché cauchois. Flaubert et Maupassant se rendent au marché. Maupassant rencontre en ce lieu animé, les futurs héros et les personnages de ses contes.

Une aube de liberté : Bruneval. Dans la nuit du 27 au 28 février 1942, le commandement des opérations combinées alliées dont le comte Mountbatten était le chef, accomplit sa première opération réellement complète, 'Biting' (coup de croc), sur la côte cauchoise, à Bruneval.

Des vagues d'Or et de Sang. "Normandie, terre de paysan et de marin, tu t'éveillas à l'aube des temps, épouse de l'univers ; la vague mugissante fut ton amie, ton corps ruisselant naissait de la mer."

Les créateurs

Conception artistique : Charles BEAUCHART
Historien : Alain AVENEL
Scénariste : Gérard BERNINI
Mise en scène : Yves MAUGARD
Conception lumière : Jean-Luc CAVALLO
Production : L'Association Vie et Culture en Vallée du Commerce