L'histoire du spectacle

Le spectacle Son et Lumière du Valasse a vu le jour en 1996, pour préparer la première saison du spectacle 'Normandie terre de libertés' joué l'été 1997 pour la première fois.

C'est pour donner une suite au spectacle nocturne implanté dans le parc du château de Martainville que les élus locaux ont eu l'idée de reprendre cette grande fresque historique à l'Abbaye du Valasse.

C'est ainsi qu'allait pouvoir démarrer une grande aventure marquée pendant quatre années, par la production de 'Normandie, Terre de Libertés' relayée en  2001, par 'Des Vagues d'Or et de Sang'. Aujourd'hui, en 2008, remplacée par le nouveau spectacle 'Les Falaises Ardentes'.

Tous les professionnels du spectacle consultés furent unanimes pour considérer que l'Abbaye Notre Dame du Voeu était l'endroit idéal pour la réalisation d'un grand spectacle.

Dès la mise en place de l'association l'A.V.E.C., l'engouement de la population fut étonnant : 500 personnes répondirent au premier appel lancé par voie de presse.

L'inauguration et la présentation de 'Normandie, Terre de Libertés' rassembla, au printemps 1997, plus de 1000 personnes parmi lesquelles tous les élus locaux qui apportèrent leur soutien par leur présence.

Le spectacle s'est déplacé les 6 juin 2001, 2002 et 2003 respectivement au Zénith de Rouen, au zénith de Caen et aux Docks Océane du Havre à l'occasion du Normandy Day. Nous avons dû pour cela remanier le spectacle afin de l'adapter à l'étroitesse du Zénith. En 2002, nous avons fait intervenir le groupe des cavaliers et de la pyrotechnie. Ce fut une première nationale de voir un son et lumière en intérieur avec des chevaux et des artifices. Le spectacle a aussi été invité à se produire au Cirque d'Hiver à Paris lors du salon 'Toute une histoire'.

En 2006, puis en 2007 l'association est allée présenter son spectacle à Criel sur mer.

Depuis juillet 2008, chaque vendredi et samedi, de juillet à août, une représentation du dernier spectacle, Les Falaises Ardentes, est donnée à l'Abbaye du Valasse dans le parc EANA.