Normandie Parade 911-2011

Normandie Parade 911-2011
Normandie Parade 911-2011

Pour conclure les célébrations du cent-cinquantenaire de Deauville, et commencer à célébrer les bientôt mille et cent ans du traité de Saint-Clair-sur-Epte qui en 911 donnait vie à la Normandie, La ville de Deauville avec l'association A.V.E.C. a présentée un spectacle le 31 décembre.

Une épopée historique dans le cœur de la ville. Une troupe de 150 comédiens bénévoles, danseurs, jongleurs, cracheurs de feu et cavaliers a investie les rues, accompagné d'une cinquantaine de Deauvillais figurants. Pour retracer l'histoire de la normandieet de Deauville.

13 scènes d'histoire

Le Devin du Valasse sera votre guide durant tout le spectacle, il vous mènera d'une époque à l'autre à travers 13 scènes.

jt regional du 31 decembre 2010

jt regional du 1 janvier 2011

medley Normandie Parade 911-2011

déambulation Normandie Parade 911-2011

Présentation en détail des 13 scènes.

Banni!... Rollon le Viking est banni par le roi Harald de Norvège. Il est condamné à l'exil malgré les supplications de sa mère Hild.

Et par lui est née la Normandie. Naviguant longuement, les Vikings arriveront par la Seine à Rouen qu'ils mettront à feu et à sang.

Le rêve d'Arlette. Arlette, une jeune lavandière au "teint aussi frais que la rose et l'aubépine" et Robert le Magnifique, le futur duc de Normandie, mêleront leur désir. Arlette fera un songe : l'ombre de l'arbre qui poussera hors de son corps recouvrira la Normandie et l'Angleterre.

Les noces de Guillaume.

Guillaume le Bâtard Conquérant. Dans son château de Lillebonne, Guillaume a réuni ses barons, les chevaliers, les gens d'Eglise... : Edouard, Roi d'Angleterre l'a désigné comme seul héritier ; mais son beau-frère Harold s'est fait couronner à sa place.

Le sacre de Guillaume, Duc et Roi. Victorieux à Hastings d'Harold le Saxon, Guillaume est couronné en l'abbaye de Westminster, à la Noël 1066, devenant ainsi duc de Normandie et roi d'Angleterre.

La fièvre des bâtisseurs. "Sur les pas de Guillaume, ce Prince très chrétien, de ses guerriers et des clercs, ont débarqué architectes, maîtres d'oeuvre, compagnons qui érigeront, comme en terre ducale, cathédrales et abbayes..."

La joie populaire. La tradition veut qu'en Normandie, comme ailleurs, la joie succède à la peine. Souvent éprouvés par les guerres et leurs fléaux, les Normands ont toujours montré leur dynamisme et leur enthousiasme lors de grandes réjouissances populaires, une fois la paix retrouvée.

Le Devin du valasse.

Impressionisme.

Le marché normand . Restant un lieu de rencontres et d'échanges, le Marché Normand est toujours coloré et le théâtre de scènes pittoresques. Cette scène est riche en actions diverses et animées.

1944. Les armées américaines, canadiennes, anglaises et le commando francais Kieffer débarquent sur les plages normandes pour réaliser la plus grande opération militaire de l'Histoire dont le succés décidera de la libération de la France.

Final. "Normandie, terre de paysan et de marin, tu t'éveillas à l'aube des temps, épouse de l'univers ; la vague mugissante fut ton amie, ton corps ruisselant naissait de la mer."

Les créateurs

Conception artistique : Charles BEAUCHART
Historien : Alain AVENEL
Scénariste : Gérard BERNINI
Mise en scène : Yves MAUGARD et Fabienne LENÔTRE
Conception lumière : Bertrand PORET
Production : L'Association Vie et Culture en Vallée du Commerce

 

Credit photo : © Sandrine Boyer Ville de Deauville

Revenir