Ô Normandie Terre de Paysans et de Marins

Ô Normandie Terre de Paysans et de Marins
Ô Normandie

2006 et 2007 sont des années très longues pour l'association A.V.E.C. L’abbaye est en travaux pour devenir le joyau du parc E.A.N.A. Nous n’avons plus de lieu pour nous produire. Tant s’en faut, nous revisitons nos deux spectacles et avec le concours de la ville de Criel sur mer nous jouons là-bas cinq représentations « Ô Normandie, terre de paysans et de marins».

20 scènes d'histoire

Le Devin du Valasse sera votre guide durant tout le spectacle, il vous mènera d'une époque à l'autre à travers 20 scènes.

Le marché normand

journal régional du 7 septembre 2007

Présentation en détail des 20 scènes.

Banni!... Rollon le Viking est banni par le roi Harald de Norvège. Il est condamné à l'exil malgré les supplications de sa mère Hild.

Et par lui est née la Normandie. Naviguant longuement, les Vikings arriveront par la Seine à Rouen qu'ils mettront à feu et à sang.

Le rêve d'Arlette. Arlette, une jeune lavandière au "teint aussi frais que la rose et l'aubépine" et Robert le Magnifique, le futur duc de Normandie, mêleront leur désir. Arlette fera un songe : l'ombre de l'arbre qui poussera hors de son corps recouvrira la Normandie et l'Angleterre.

Guillaume le Bâtard Conquérant. Dans son château de Lillebonne, Guillaume a réuni ses barons, les chevaliers, les gens d'Eglise... : Edouard, Roi d'Angleterre l'a désigné comme seul héritier ; mais son beau-frère Harold s'est fait couronner à sa place.

Le sacre de Guillaume, Duc et Roi. Victorieux à Hastings d'Harold le Saxon, Guillaume est couronné en l'abbaye de Westminster, à la Noël 1066, devenant ainsi duc de Normandie et roi d'Angleterre.

La fièvre des bâtisseurs. "Sur les pas de Guillaume, ce Prince très chrétien, de ses guerriers et des clercs, ont débarqué architectes, maîtres d'oeuvre, compagnons qui érigeront, comme en terre ducale, cathédrales et abbayes..."

Meurtre dans la cathédrale. L'archevèque Thomas Becket est assassiné par des chevaliers de Henri II, roi d'Angleterre, qui se repentira et implorera le pardon de l'Eglise. En remerciement des intercessions de Richard de Blosseville, abbé du Valasse, auprès du Saint Père, il fera don aux moines, de l'église de Gruchet.

Le roi des Canaries. En 1405, Jean de Béthencourt, seigneur de Grainville-la-Teinturière, revient des Iles Fortunées qu'il a conquises, pour recruter des Cauchois afin de coloniser l'archipel des Canaries. Avant son départ, c'est la liesse populaire.

Jeanne... Tombée le 24 mai 1430 aux mains des Bourguignons pendant le siège de Compiègne, Jeanne d'Arc fut livrée aux Anglais.

Les dragonnades. Sur l'ordre de Louis XIV, les dragons se lancent sur le Pays de Caux pour obtenir par tous les moyens la conversion des derniers Réformés. Bolbec, foyer huguenot, voit arriver deux compagnies de dragons...

Bannis encore, vikings toujours. "L'âme du peuple normand indissociable de l'appel de la mer et du sang de ses passions, la conduit naturellement vers les grands espaces humides qui s'ouvrent à son esprit d'aventure."

Les cahiers de doléances. A l'annonce de la convocation des Etats Généraux, noblesse, clergé et Tiers-Etat expriment leurs souhaits et élisent les députés qui les représenteront à Versailles le 5 Mai 1789.

Les arbres de la Liberté. Après les premières journées revolutionnaires, la joie règne parmi le peuple qui danse pour célébrer les libertés récemment acquises.

L'invention de M Sauvage. "Ingénieur fou? Inventeur fou? Précurseur fou?"

La douleur du poète. Le destin, ou, plus sûrement, une erreur de navigation, précipitera à l'eau Léopoldine, la fille de Victor Hugo, qui se noiera en Seine devant Villequier.

Les Terre-neuvas. Pendant des décennies, le pêcheurs d'Yport et de Fécamp, partant de longs mois à proximité de Terre-Neuves, vont écrire l'histoire de la pêche au grand large et de la vie des Terre-Neuvas.

Le marché normand. Restant un lieu de rencontres et d'échanges, le Marché Normand est toujours coloré et le théâtre de scènes pittoresques. Cette scène est riche en actions diverses et animées.

Apocalypse. Quelques pas de chevaux résonnent....

1944. Les armées américaines, canadiennes, anglaises et le commando francais Kieffer débarquent sur les plages normandes pour réaliser la plus grande opération militaire de l'Histoire dont le succés décidera de la libération de la France.

Final. "Normandie, terre de paysan et de marin, tu t'éveillas à l'aube des temps, épouse de l'univers ; la vague mugissante fut ton amie, ton corps ruisselant naissait de la mer."

Les créateurs

Conception artistique : Charles BEAUCHART
Historien : Alain AVENEL
Scénariste : Gérard BERNINI
Mise en scène : Yves MAUGARD et Fabienne LENÔTRE
Conception lumière : Jean-Luc CAVALLO
Production : L'Association Vie et Culture en Vallée du Commerce

Revenir